Paris domine le marché de l’investissement immobilier européen



« Avec 27 milliards d’euros investis, les investisseurs plébiscitent l’immobilier français. »

Certains parlent de l’effet Emmanuel Macron tandis que d’autres, plus nombreux, parlent de valeur intrinsèque et même de rattrapage par rapport aux autres grandes villes européennes. Selon un rapport publié par CBRE France, Paris domine désormais le classement des villes européennes qui attirent le plus d’investisseurs immobiliers.

Avec 6 milliards d’euros investis intra muros et 20 milliards d’euros si l’on inclue toute l’Ile-de-France, Paris devance Amsterdam et Madrid au classement, loin devant Francfort qui ne bénéficie pas tant que prévu d’un « effet Brexit ».  Et avec un record de 27 milliards d’euros injectés dans son parc immobilier en 2017, la France est la valeur qui monte auprès des investisseurs étrangers.

Cela aura-t-il des conséquences pour les locataires ? C’est possible à long terme puisque du coût d’achat dépend l’objectif de rentabilité du propriétaire. Mais considérant la législation en vigueur et le type d’acheteurs, l’impact sur le marché locatif pourrait rester limité.